CAMPAGNE 2010

Depuis 2004, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, met de l’avant la vaste campagne provinciale d’éducation et de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou ! ». Cette campagne vise à sensibiliser et informer les consommateurs aux dangers potentiels liés à certains comportements à risque tels que l’utilisation excessive du crédit pouvant mener à l’endettement.

CARTE POSTALE DE CONTESTATION:
NON À LA SOLICITATION ET À LA PUBLICITÉ SUR LE CRÉDIT!

Les associations de consommateurs croient que le gouvernement a un rôle à jouer pour freiner la croissance de l’endettement et réitèrent leur demande au gouvernement du Québec d’interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit. Envoyez cette carte postale de protestation aux députés provinciaux et appuyez-nous dans nos démarches !

information information

97% des offres de crédit postales étudiées par la CACQ ne se conforment pas aux exigences de la Loi sur la protection du consommateur

La presque totalité des offres de crédit étudiées ne respecte pas la loi au Québec. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « Les offres de crédit postales : entre le rêve et la réalité » réalisée par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) et présentée dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou! ».

Télécharger le communiqué

Je consomme, tu consommes…surconsommez-vous?

Bianca Gervais vous invite à visionner la vidéo « Les choix de Sébastien »

Bianca Gervais, marraine d’honneur de la 7e campagne de sensibilisation « Dans la marge jusqu’au cou! » menée par la Coalition des associations de consommateurs, invite les jeunes à réfléchir sur leurs choix en tant que consommateurs. « Les adolescents et jeunes adultes sont très sollicités par des publicités qui les poussent toujours à consommer davantage, à acheter le nouveau gadget à la mode. Les jeunes font face à des choix qui peuvent parfois les amener à consommer au-delà de leurs besoins réels », explique la jeune comédienne.

Télécharger le communiqué invitation

Télécharger le communiqué-guide d'activité

La carte de crédit : un facteur d’endettement pour un Québécois sur cinq!

Sondage sur les attitudes et perceptions en regard des cartes de crédit

Un Québécois sur cinq affirme que la carte de crédit est une incitation à acheter davantage plus que ne lui permet son budget. C’est ce que révèlent les résultats du sondage[i] sur les attitudes et perceptions de la population en regard des cartes de crédit réalisé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement « Dans la marge jusqu’au cou! » qui se tiendra du 22 au 26 novembre prochain.

Télécharger le communiqué

Allez visiter la page principale de la campagne : www.danslamargejusquau.com vous y trouverez plus d’informations sur la consommation, le crédit, l’endettement, le budget, les finances…

 

 

facebookyoutube feuille de réflexionguide d'activité trucs et conseils contactez-nouscampagnes precedentes