Lorsque l’on reçoit sa facture de carte de crédit, l’idéal pour ne pas payer d’intérêt, c’est de payer le solde en entier avant la date d’échéance. Cependant, plusieurs personnes font l’erreur d’utiliser la carte de crédit comme une façon d’emprunter de l’argent pour acheter des biens qu’ils n’ont pas les moyens de rembourser totalement.

Combien coûte un achat de 1000 $ sur une carte de crédit dont le taux d’intérêt annuel est de 19 %?

Si on paie seulement le montant minimum exigé

De plus en plus, les compagnies émettrices de carte de crédit abaissent le montant minimum exigé aux consommateurs à seulement 2 %… Serait-ce un cadeau empoisonné?

Si on paie seulement le montant minimum exigé

ATTENTION! Les exemples donnés ne s’appliquent que si vous n’effectuez pas d’autres achats avec votre carte de crédit. Si vous effectuez d’autres achats, d’autres frais d’intérêts s’appliqueront à partir de la date d’achat. N’oubliez pas que la période de grâce, c’est-à-dire la période sans intérêt, est un avantage que vous perdez si vous avez un solde.

Il est aussi important de savoir que si vous effectuez de nouveaux achats avec votre carte de crédit, les paiements que vous ferez seront d’abord attribués au remboursement de ces nouveaux achats, et non au paiement de votre achat initial de 1000$.

Si vous remboursez votre solde de 1000$ en entier avant la date d’échéance, vous ne payez aucun intérêt.

L’idéal afin de payer un minimum d’intérêt est d’évaluer votre capacité de remboursement avant de faire un achat sur votre carte de crédit. Ainsi, si vous prévoyez un achat de 1000 $ avec des remboursements mensuels de 100 $, vos intérêts seront considérablement diminués et dans moins d’un an vous aurez remboursé votre dette.

Paiement fixe de 100$ par mois