Les affirmations suivantes décrivent différentes situations liées à la planification d’un budget et à l’utilisation du crédit.  Appliquez les affirmations à votre propre situation et répondez par vrai ou faux, selon vos habitudes de consommation.

  1. Je ne sais pas exactement combien il m’en coûtera pour me loger au cours de l’année.
  2. Je connais le montant que je dépense pour l’épicerie, et j’arrive à fixer un montant maximum que je dépasse rarement.
  3. Je sais le montant que je consacrerai à l’habillement pour les douze prochains mois, incluant les vêtements de la rentrée des classes et ceux pour l’hiver.
  4. J’ai estimé le montant total de mes revenus, incluant ceux de mon conjoint, des allocations familiales, des retours d’impôt, desplacements, etc.
  5. J’ai l’intention de m’acheter un nouvel ensemble téléviseur-magnétoscope; je sais que pour me le procurer d’ici un an, il faudrait que je mette de côté à chaque semaine une somme bien précise.
  6. Mon auto donne des signes de fatigue.  Je prévois remplacer les quatre pneus, le système d’échappement et faire effectuer par le concessionnaire une mise au point en profondeur.  Le tout est évalué à 950 $.  J’ai les sommes nécessaires pour payer cette note, ou je prévois économiser à l’avance, pour régler ces dépenses.
  7. Je rêve de partir en voyage, d’ici cinq ans.  Pour y arriver, j’ai calculé la somme exacte que je dois économiser à chaque mois, pendant les années qui viennent.
  8. Mon fils aura besoin des services d’un orthodontiste.  On prévoit un coût de quatre mille dollars réparti sur trois ans. Je mettrai de côté 875 $ pour le premier versement et pourrai effectuer des paiements réguliers pour la balance du solde.
  9. Pour le temps des fêtes, j’ai prévu dépenser une certaine somme qui sera prise sur le budget alloué aux sorties, restaurants, vacances.

Voyez vos résultats!